Cas Client

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

L’Hôpital Fondation de Rothschild accélère les délais de mise à disposition des documents dans le DPI et évite les erreurs de rangement grâce à Lifen Intégration. Les 1 700 salariés dont 400 personnels support doivent assurer un parcours de soin fluide pour les patients, ce qui implique une mise à disposition exhaustive et fiable des documents médicaux dans leur DPI DxCare.
Secteur
Privé
Type
ESPIC
Produit Lifen
Lifen Intégration
Année
2024
Région
Ile-de-France

Problème rencontré

L’Hôpital Fondation de Rothschild doit chaque mois intégrer plusieurs milliers de documents au DPI. En plus d’être chronophage pour les secrétariats, ces intégrations jusqu’ici manuelles ne permettaient pas une alimentation du DPI au fil de l’eau. Cela était une source de frustration pour les équipes soignantes puisqu’elles ne retrouvaient pas toujours les documents dont elles avaient besoin dans les dossiers patients. Par ailleurs, l’intégration étant manuelle, elle était également source d’erreurs, notamment en matière de sélection du patient ou du séjour.

Pourquoi avoir choisi Lifen ?

Avec Lifen Intégration, le temps consacré à l’intégration des documents dans le DPI est divisé par 3 voire plus selon le service. En Médecine interne, seulement 30 minutes sont désormais dévolues aux tâches d’intégration contre 2 à 3h auparavant. Ce temps récupéré est mis à profit pour des missions en lien direct avec les patients telles que les prises de rendez-vous, ce qui se répercute directement sur la fluidité du parcours de soin.

Lifen Intégration permet par ailleurs de sécuriser les secrétariats dans leurs tâches d’intégration des documents. Grâce à l’interopérabilité de la solution avec la GAM (Gestion Administrative des Malades) de l’établissement, les erreurs d’identité sont évitées et les documents sont rangés dans les bons séjours. En 3 mois d’utilisation, l’établissement n’a ainsi relevé aucune erreur de rangement.

Ces bénéfices se répercutent aussi sur les soignants : la simplification des tâches d’intégration permet aux secrétariats d’alimenter le DPI au fil de l’eau, ce qui permet au personnel médical de retrouver l’ensemble des documents médicaux disponibles directement au sein du DPI.

Enfin, l’approche multicanale de Lifen Intégration permet à l’établissement de s’appuyer sur une seule et même solution pour traiter l’ensemble des documents devant être intégrés au DPI. La Direction Informatique peut ainsi capitaliser sur les travaux d’interopérabilité effectués pour traiter plusieurs sources de documents sans que cela ne nécessite le déploiement de nouveaux connecteurs à chaque fois. En ce moment, les équipes de l’Hôpital Fondation de Rothschild intègrent par exemple de nombreux documents papiers scannés, notamment de biologie mais aussi des documents PDF reçus par emails MSSanté qui sont transférés, en un clic, sur une adresse MSSanté applicative fournie par Lifen et rattachée à Lifen Intégration, pour pousser les comptes rendus reçus par email dans le DPI.

Pour l’établissement, les prochaines étapes sont tout d’abord la généralisation de la solution à l’ensemble des services de l’établissement, pour que chacun puisse bénéficier des gains de temps et de choisir Lifen Intégration comme PFI vague 2, ce qui leur permettra d’activer l’intégration au DPI des documents CDA reçus par emails MSSanté.

Visionner le retour d’expérience de Thomas Tilignac, Chef de projet informatique à l’Hôpital Fondation Rothschild, à l’occasion du webinaire Lifen Intégration >

0
erreur de rangement relevée après 3 mois d’utilisation de la solution
÷3
au moins du temps dédié à l’intégration des documents au DPI
400+
documents traités chaque semaine par Lifen Intégration dans les 2 premiers services déployés
Quels bénéfices ?
.01
Gain de temps
Les secrétariats divisent au moins par 3 le temps consacré à l’intégration des documents, ce qui permet une alimentation au fil de l’eau du DPI et une meilleure accessibilité des documents par les soignants.
.02
Sécurisation des intégrations
L’interopérabilité avec la GAM permet aux secrétariats d’éviter les erreurs d’identité et de ranger les documents dans les bons séjours.
.03
Multicanalité
La Direction Informatique peut capitaliser sur une seule et même solution pour intégrer tous les documents, quelle que soit la source, sans devoir déployer de nouveaux connecteurs à chaque fois.
La solution nous donne entière satisfaction puisqu’elle permet aux secrétariats d’intégrer plus rapidement les compte rendus et de manière beaucoup plus fiable qu’auparavant, ce qui permet aux soignants de retrouver leurs documents plus facilement dans le DPI. Nous prévoyons donc de choisir Lifen Intégration en PFI vague 2 pour élargir les intégrations au scope réglementaire prévu par le Ségur.

Thomas Tilignac

Chef de projet informatique

Lifen

43- 45 Rue de
Saint-Pétersbourg

75008 Paris, France
Vous êtes/
Une Organisation
Etablissements de santé publics
Hopitaux
Etablissements de santé privés
ESPIC
Clinique
Centre de santé / Cabinets de médecine libérale
Vous êtes/
Une Personne
Patients
Nos Solutions/
Pour le soin
Lifen Care
Nos Solutions/
Pour la recherche
Lifen Research
Lifen DataLab
© Lifen – Tous droits réservés 2024