Dans le cadre du programme SUN-ES, le CHU de Strasbourg devait choisir une plateforme d’intermédiation (PFI) pour les accompagner dans la mise en conformité de leurs logiciels émetteurs, afin d’assurer la bonne transmission des comptes rendus médicaux vers le DMP et la MSSanté professionnelle et citoyenne.
Avec un positionnement ambitieux dès la Fenêtre 1, sur les domaines Documents de sortie (D1) et Imagerie (D3), le CHU devait prendre une décision rapide pour choisir la stratégie la plus sûre pour garantir l’atteinte des cibles d’usage.
En passant par une PFI indépendante, le CHU de Strasbourg était plus libre et n’avait pas de dépendance vis à vis des cycles de vie des différents dossiers patients.
Ils se sont naturellement orientés vers Lifen, connaissant la réactivité des équipes et son agilité. Lifen Documents avait déjà été déployé en 2018 via l’imprimante virtuelle, pour assurer l’envoi des comptes rendus aux professionnels de santé et les équipes en étaient très satisfaites.
Cette configuration ne répondait pas complètement à leurs besoins pour les logiciels demandant plus d’automatismes. Entre temps, Lifen avait développé d’autres modes d’installation plus automatisés et le CHU s'est orienté sur la mise en place d’un flux HL7 ORU. La solution proposée par Lifen avait l’avantage d’avoir une approche transversale en couvrant les différents domaines (DPI, Bio Imagerie et autres dossiers de spécialité).
En outre, en passant par la PFI Lifen, cela évitait au CHU de Strasbourg de forcer des mises à jour majeures de leurs dossiers patients dans des délais très restreints, sans compter des heures de révision manuelle de leurs modèles de documents pour ajouter le datamatrix.