Cas Client

CHU de Strasbourg

Comment le CHU de Strasbourg a maximisé ses financements à l’usage avec la PFI Lifen ? Retour sur le déploiement de la PFI Lifen au sein du CHU de Strasbourg, dans le cadre du programme SUN-ES
Secteur
Public
Type
CHU
Produit Lifen
Lifen Documents
Année
2023
Région
Alsace

Problème rencontré

Dans le cadre du programme SUN-ES, le CHU de Strasbourg devait choisir une plateforme d’intermédiation (PFI) pour les accompagner dans la mise en conformité de leurs logiciels émetteurs, afin d’assurer la bonne transmission des comptes rendus médicaux vers le DMP et la MSSanté professionnelle et citoyenne.

Avec un positionnement ambitieux dès la Fenêtre 1, sur les domaines Documents de sortie (D1) et Imagerie (D3), le CHU devait prendre une décision rapide pour choisir la stratégie la plus sûre pour garantir l’atteinte des cibles d’usage.

Pourquoi avoir choisi Lifen ?

En passant par une PFI indépendante, le CHU de Strasbourg était plus libre et n’avait pas de dépendance vis à vis des cycles de vie des différents dossiers patients.

Ils se sont naturellement orientés vers Lifen, connaissant la réactivité des équipes et son agilité. Lifen Documents avait déjà été déployé en 2018 via l’imprimante virtuelle, pour assurer l’envoi des comptes rendus aux professionnels de santé et les équipes en étaient très satisfaites.

Cette configuration ne répondait pas complètement à leurs besoins pour les logiciels demandant plus d’automatismes. Entre temps, Lifen avait développé d’autres modes d’installation plus automatisés et le CHU s'est orienté sur la mise en place d’un flux HL7 ORU. La solution proposée par Lifen avait l’avantage d’avoir une approche transversale en couvrant les différents domaines (DPI, Bio Imagerie et autres dossiers de spécialité).

En outre, en passant par la PFI Lifen, cela évitait au CHU de Strasbourg de forcer des mises à jour majeures de leurs dossiers patients dans des délais très restreints, sans compter des heures de révision manuelle de leurs modèles de documents pour ajouter le datamatrix.

7
semaines pour déployer la PFI Lifen à l’échelle du GHT
90%
de taux de dématérialisation des envois vers les praticiens
100%
des cibles déjà atteintes sur le Volet 1 et 2 du programme SUN-ES (hors Domaine de Biologie prévu sur la Fenêtre 4 2023)
Quels bénéfices ?
.01
Une charge projet limitée
Passage de Lifen Documents sur une version Ségur compatible dans des délais courts. Les changements étant complètement transparents pour les utilisateurs, il n’y a pas eu besoin de les reformer.
.02
Une sécurisation de l’atteinte des cibles
L’automatisation d’une partie des envois a permis de ne pas faire porter la responsabilité de la bonne atteinte des cibles sur des actions utilisateurs.
.03
Un pilotage en temps réel de l’atteinte des cibles d’usage
Grâce à la mise à disposition des tableaux de bord de suivi d’usage, le CHU a pu piloter en temps réel ses indicateurs de manière complètement autonome et suivre quotidiennement les taux d’alimentation.
Notre stratégie initiale s’orientait plutôt vers une candidature en nous appuyant sur la brique PFI de notre DPI mais l’expérience que Lifen nous a proposée depuis le lancement en 2018 nous a poussé à leur faire confiance pour porter ce rôle au CHU et au sein de la majorité des sites du GHT. Les équipes de Lifen ont su se montrer très réactives, ce qui nous a permis d’être prêts en 7 semaines.

Nicolas Boschetti

Directeur du Système d'Information et du Numérique

© Lifen – Tous droits réservés 2024