Cas Client

CHRU Nancy

Seule en charge de l’intégration des documents dans le DPI (Dossier Patient Informatisé), l’équipe NUMERIC assure la mise à disposition des documents médicaux / paramédicaux et administratifs externes pour l'ensemble des professionnels de santé du CHRU Nancy. Elle intègre ainsi, chaque mois, entre 50 et 60 000 documents dans DxCare, le DPI de l’établissement. Malgré une réduction de l’effectif, concomitante à la mise en place de Lifen Intégration, l’équipe est parvenue à maintenir (voire augmenter) le volume des documents pris en charge.
Secteur
Public
Type
CHU
Produit Lifen
Lifen Intégration
Année
2025
Région
Grand Est

Organisation de l’établissement et problème rencontré

En 2017, le CHRU Nancy a pris la décision de créer un service centralisé de numérisation et d’intégration documentaire : le service NUMERIC. L’objectif était d’éviter certains écueils observés dans certains hôpitaux où les droits de numérisation largement ouverts avaient pu aboutir à des hétérogénéités des pratiques d’intégration et à une qualité qualifiée d’insuffisante par les médecins interrogés: absence d’harmonisation des libellés, des typages, PDF contenant des documents différents sans lien les uns avec les autres, multiplication des doublons. In fine, les équipes rapportaient des difficultés pour trouver rapidement le document recherché.

Parallèlement, le CHRU de Nancy a fait le choix d’externaliser ses archives papier auprès d’un prestataire privé. Une fois le transfert finalisé, l’accès aux dossiers papier sera de facto plus restreint. L’un des enjeux majeurs pour le CHRU Nancy était donc de cesser leur alimentation en systématisant la numérisation. 

L’équipe NUMERIC se compose d’adjoints administratifs et d’agents d’univers différents, dans un parcours de reconversion professionnelle, inaptes à leur métier du fait de problèmes de santé avec, pour conséquence, un absentéisme relativement important. Parallèlement, ces agents en reconversion professionnelle n’ont pas pour vocation de rester au sein du service NUMERIC mais d’être réaffectés dans d’autres services sur des postes disponibles. Pour NUMERIC, il était donc fondamental de trouver une solution informatique pour compenser cette baisse annoncée de son effectif.

Pourquoi avoir choisi Lifen ?

Gains en efficience sur le canal papier

Lifen Intégration a permis au service NUMERIC de développer l’import de masse dans le DPI. En déposant jusqu’à 50 PDF dans la liste de travail, les documents préalablement scannés sont analysés par l’IA qui en extrait les informations clés telles que l’identité du patient, la date de l’acte ou encore le type de document. L’identité du patient est automatiquement rapprochée du patient correspondant de la GAM (Gestion Administrative des Malades) de l’établissement. Pour les documents dont l’identité n’a pas été automatiquement trouvée, l’agent intégrateur peut renseigner ou corriger les champs. Il est également possible d’imposer à X PDF un libellé et un typage propres à ceux habituellement utilisés par l’établissement. Dès lors que les informations du PDF ont été extraites et contrôlées par l’agent numérisateur, l’intégration est validée en un clic pour un ou plusieurs documents.

Aujourd’hui, Lifen Intégration est largement utilisé pour importer des consentements, des actes, des CR (comptes rendus) médicaux, des documents de traçabilités (DMI, matériel…), des CR de biologie, etc.

Les gains en efficience ont permis de compenser la réduction des effectifs (moins 4 ETP depuis juin 2024). Les évolutions à venir de Lifen intégration permettront d’augmenter davantage les bénéfices de l’outil et aider l’équipe à accroître ses capacités de traitement.

La solution est par ailleurs appréciée des agents par son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Elle les aide également à atteindre leurs objectifs d’activité. À noter enfin un élément sécuritaire d’orientation des documents dans les DPI puisque, Lifen Intégration sélectionne le patient correspondant dans la GAM et l’agent valide l’intégration du document, ce qui réduit considérablement les risques d’erreurs.

Aujourd’hui, près de 50 % des documents intégrés l’ont été via Lifen Intégration. Un chiffre qui devrait s’amplifier dans les prochains mois, grâce aux évolutions du produit permettant d’en élargir l’usage.

Réduction du temps consacré à la numérisation grâce au renforcement des flux entrants dématérialisés

Un autre axe d’évolution pour gagner en efficacité est de recevoir plus de documents directement au format dématérialisé, dans la liste de travail Lifen Intégration. Pour cela, le service NUMERIC peut s’appuyer sur l’adresse MSSanté applicative rattachée à Lifen Intégration pour recevoir des documents PDF transmis vers cette adresse, depuis d’autres boîtes aux lettres MSSanté.

Réception des documents PDF transmis par l’ICL, via Lifen Documents

Ce transfert de CR est en étude de mise en place pour les documents émis par l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine) au CHRU Nancy. Les deux établissements, situés côte à côte, travaillent en étroite collaboration : L’ICL envoie de nombreux documents aux médecins du CHRU, sur leurs adresses MSSanté mais ils ne sont pas tous communiqués au service NUMERIC. Pour remédier à cette situation et assurer la traçabilité dans le DPI, l’ICL, qui est équipé de Lifen Documents, enverrait directement ses comptes rendus vers une liste de travail Lifen Intégration du CHRU Nancy dédiée “ICL” (en cours de test).

  1. Le service NUMERIC (par le biais d’une l’adresse MSSanté propre au service NUMERIC) fera partie des destinataires dès lors qu’un médecin du CHRU sera dans la liste des correspondants.
  2. Le document sera envoyé simultanément dans la boîte email du médecin du CHRU et dans la liste de travail Lifen Intégration du service NUMERIC.

Réception des documents PDF transmis par les laboratoires, via MSSanté

Un autre cas d’usage envisagé de ces boîtes aux lettres MSSanté rattachées à Lifen Intégration : la réception des comptes rendus de biologie transmis par les laboratoires. Aujourd’hui, le CHRU dispose de deux flux structurés déployés entre l’établissement et les deux principaux laboratoires avec lesquels le CHRU échange. À terme, il est envisagé de supprimer ces deux flux pour s’appuyer, là encore, sur une adresse MSSanté rattachée à Lifen Intégration. Une adresse qui pourra également être partagée aux autres laboratoires de la région qui transmettent des comptes rendus de biologie à l’établissement.

Cela permettra à l’établissement de réaliser des économies sur la maintenance de ces flux et de recevoir plus de documents de biologie dématérialisés et automatiquement structurés pour réduire davantage encore la charge de travail qui pèse sur le service NUMERIC.

30 000
documents intégrés chaque mois via Lifen Intégration, en progression constante.
26 ETP
dans l’équipe NUMERIC dont 21 ETP actifs.
85%
des documents intégrés sont reçus au format papier, avec une augmentation progressive de PDF adressés aux praticiens du CHRU qui sont transférés sur une messagerie dédiée.
Quels bénéfices ?
.01
Augmentation de la capacité de traitement
Malgré un effectif en réduction dans les 6 derniers mois, le service NUMERIC a pu faire face à sa charge de travail voire augmenter sa capacité de traitement.
.02
Sécurisation des intégrations
L’interopérabilité avec la base patient permet d’éviter les erreurs de rangement et de garantir l’identitovigilance.
.03
Simplicité d’utilisation
La solution était facile à prendre en main par les agents et leur a apporté du confort dans le processus d’alimentation du DPI.
Lifen Intégration nous a permis de faire face à l’absentéisme et à la réduction de l’effectif tout en augmentant sensiblement notre capacité de travail. Les agents apprécient la solution qui les aide à atteindre leurs objectifs tant en termes de qualité que de quantité de documents intégrés.

Sophie Massin

Cadre du service NUMERIC

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