Cas Client

CH Valanciennes

Le CH de Valenciennes a atteint les objectifs fixés par le programme SUN-ES dans des délais très serrés en s’appuyant sur Lifen.
Secteur
Public
Type
CH
Produit Lifen
Lifen Documents
Année
2022
Région
Hauts de France

Problème rencontré

Le CH de Valenciennes, comme de nombreux établissements de santé en France, devait alimenter de manière systématique les Dossiers Médicaux Partagés (DMP) des patients pour respecter les objectifs fixés par le programme SUN-ES. Cependant, la mise en place d'une plateforme d'intermédiation (PFI) pour l'atteinte des cibles d'usage dans les délais impartis a été un vrai défi pour le Centre Hospitalier.

Icham SEFION, le nouveau Directeur des Systèmes d'Information, a rapidement compris que la tâche serait difficile pour rendre compatibles les logiciels producteurs de comptes-rendus dans les délais impartis : « Notre équipe en charge de l’intéropérabilité a pu rapidement travailler avec les équipes de Lifen qui ont été très réactives dans la mise en place des connecteurs. Nous sommes prêts pour aborder le volet dématérialisation des envois vers les correspondants. »

“Il était essentiel pour nous de respecter la feuille de route du Ségur afin de soutenir les efforts d’identitovigilance apportés par ce programme. Par la même occasion, cela nous offrait la possibilité d’obtenir des financements et de moderniser les outils utilisés au sein de notre établissement. Ces premiers travaux contribuent à notre politique “zéro papier” et nous permettent de poursuivre la favorisation des échanges avec les correspondants médicaux.” précise Simon Raout, Directeur de la Performance

Pourquoi avoir choisi Lifen

Lifen a été choisi pour ses capacités d’adaptation aux besoins spécifiques du CH de Valenciennes dans des délais très serrés. Les équipes de la DSI ont opté pour un mode d'installation qui permettait l'automatisation de l'ensemble des envois vers le DMP.

Du début du déploiement à la production de preuves d’alimentation des DMP, les équipes du CH de Valenciennes ont pu s'appuyer sur des tableaux de bord leur donnant de la visibilité sur le volume d’envoi de documents quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ces tableaux de bord ont été l’un des éléments clés permettant de constater et corriger les quelques erreurs rencontrées, mais se sont surtout révélés essentiels aux objectifs de gains de temps et d’autonomie de mise en œuvre comme d’exploitation.

100%
des cibles atteintes sur le Volet 1 du programme SUN-ES
100 000
Documents envoyés vers le DMP en moins de 6 mois
0
Charge de travail pour les secrétariats
Quels bénéfices ?
.01
Une accélération exponentielle des envois vers le DMP
Avant Lifen, seul un service envoyait des documents vers le DMP. En moins de 6 mois, Lifen a permis d’étendre ces envois à l’échelle de l’établissement pour atteindre le nombre de 100 000 documents envoyés vers les DMP des patients.
.02
Une montée de version transparente
Aucun impact n’a été constaté par les utilisateurs et aucune charge de travail supplémentaire n’a été nécessaire car tous les envois sont automatisés. La DSI gère en totale autonomie le suivi des alimentations et agit, si besoin, à l’échelle de l’établissement.
.03
Un pilotage en temps réel de l’atteinte des cibles d’usage
Grâce à la mise à disposition des tableaux de bord de suivi d’usage, le CH de Valenciennes a pu fournir en temps voulu les éléments de preuves et obtenir les financements du programme SUN-ES.
En moins de six mois, nous avons pu généraliser les envois aux DMP des patients et accélérer la centralisation des informations médicales. Nous nous préparons d’ores et déjà à passer au zéro papier pour l’envoi des comptes-rendus vers les professionnels de santé et patients grâce à cette collaboration avec Lifen.

Icham Sefion

DSI

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