Le CH de Valenciennes, comme de nombreux établissements de santé en France, devait alimenter de manière systématique les Dossiers Médicaux Partagés (DMP) des patients pour respecter les objectifs fixés par le programme SUN-ES. Cependant, la mise en place d'une plateforme d'intermédiation (PFI) pour l'atteinte des cibles d'usage dans les délais impartis a été un vrai défi pour le Centre Hospitalier.
Icham SEFION, le nouveau Directeur des Systèmes d'Information, a rapidement compris que la tâche serait difficile pour rendre compatibles les logiciels producteurs de comptes-rendus dans les délais impartis : « Notre équipe en charge de l’intéropérabilité a pu rapidement travailler avec les équipes de Lifen qui ont été très réactives dans la mise en place des connecteurs. Nous sommes prêts pour aborder le volet dématérialisation des envois vers les correspondants. »
“Il était essentiel pour nous de respecter la feuille de route du Ségur afin de soutenir les efforts d’identitovigilance apportés par ce programme. Par la même occasion, cela nous offrait la possibilité d’obtenir des financements et de moderniser les outils utilisés au sein de notre établissement. Ces premiers travaux contribuent à notre politique “zéro papier” et nous permettent de poursuivre la favorisation des échanges avec les correspondants médicaux.” précise Simon Raout, Directeur de la Performance
Lifen a été choisi pour ses capacités d’adaptation aux besoins spécifiques du CH de Valenciennes dans des délais très serrés. Les équipes de la DSI ont opté pour un mode d'installation qui permettait l'automatisation de l'ensemble des envois vers le DMP.
Du début du déploiement à la production de preuves d’alimentation des DMP, les équipes du CH de Valenciennes ont pu s'appuyer sur des tableaux de bord leur donnant de la visibilité sur le volume d’envoi de documents quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ces tableaux de bord ont été l’un des éléments clés permettant de constater et corriger les quelques erreurs rencontrées, mais se sont surtout révélés essentiels aux objectifs de gains de temps et d’autonomie de mise en œuvre comme d’exploitation.