L’alimentation du DPI était chronophage et sujette aux erreurs. En cause : la répétition d’actions manuelles telles que la sélection du patient ou la saisie des informations. Ces documents provenaient de différentes sources internes ou externes tels que des appareils biomédicaux, les messageries sécurisées de santé ou encore les courriers postaux. Cet éclectisme de sources complexifiait d’autant plus le rangement des documents dans le DPI puisqu’il fallait dans un premier temps les récupérer là où ils arrivaient avant de pouvoir les intégrer.
Lifen Intégration a permis de diviser par 20 le temps dédié à l’intégration des documents dans le DPI. Pour y parvenir, l’établissement a paramétré l’option d’intégration automatique des documents au statut “Prêt à intégrer”. Concrètement, dès lors que toutes les informations clés du document ont pu être extraites du document par les algorithmes d’IA et que les traits d’identité du patient ont permis d’établir une concordance avec l’un des patients de la base patients de l’hôpital, le document est intégré dans le bon séjour, sans aucune action utilisateur, seulement quelques secondes après son import dans Lifen Intégration.
L’import de documents dans Lifen Intégration est quant à lui multi-sources et automatisé :
L’établissement a également choisi de communiquer cette adresse MSSanté applicative au principal laboratoire avec lequel il travaille, ce qui permet au laboratoire de pousser directement les comptes rendus de biologie dans le DPI du CH Soissons. Le médecin est mis en copie de ces emails. Il peut donc vérifier les résultats d’analyse de ses patients, sans se soucier de leur intégration dans le DPI.
Et lorsqu’un document est “À vérifier” (par exemple en raison d’informations manquantes sur le document ou d’homonymies dans la base patients de l’établissement), celui-ci reste dans la liste de travail de l’application Lifen Intégration. Cette liste est consultée chaque jour par les secrétariats des différents services qui peuvent compléter ou modifier manuellement les informations extraites pour que le document puisse être intégré au DPI. Les secrétaires agissent ainsi dorénavant sur les seuls documents qui méritent une attention de leur part tandis que la majorité des documents sont poussés dans le DPI, sans aucune action nécessaire dans l’application.
Avec Lifen, on gagne bien plus d’une heure par jour sur notre temps de travail. C’est du temps qui est mis à contribution sur la qualité d’accueil des patients.
Hélène Brasseur, Secrétaire du service cardiologie