Cas Client

CH Soissons

Le CH Soissons intègre instantanément au DPI (Dossier Patient Informatisé) les ECG (électrocardiogrammes), les pièces-jointes d’emails MSSanté ou encore les documents papier grâce à Lifen Intégration. Deuxième offreur de soins du département de l’Aisne avec plus de 100 000 consultations et plus de 47 000 passages aux Urgences par an, le CH Soissons doit assurer une disponibilité exhaustive et en temps réel dans son DPI Easily des documents médicaux produits et reçus, condition sine qua non d’une prise en charge optimale des patients par le personnel soignant.
Secteur
Public
Type
CH
Produit Lifen
Lifen Intégration
Année
2024
Région
Hauts-de-France

Problème rencontré

L’alimentation du DPI était chronophage et sujette aux erreurs. En cause : la répétition d’actions manuelles telles que la sélection du patient ou la saisie des informations. Ces documents provenaient de différentes sources internes ou externes tels que des appareils biomédicaux, les messageries sécurisées de santé ou encore les courriers postaux. Cet éclectisme de sources complexifiait d’autant plus le rangement des documents dans le DPI puisqu’il fallait dans un premier temps les récupérer là où ils arrivaient avant de pouvoir les intégrer.

Pourquoi avoir choisi Lifen ?

Lifen Intégration a permis de diviser par 20 le temps dédié à l’intégration des documents dans le DPI. Pour y parvenir, l’établissement a paramétré l’option d’intégration automatique des documents au statut “Prêt à intégrer”. Concrètement, dès lors que toutes les informations clés du document ont pu être extraites du document par les algorithmes d’IA et que les traits d’identité du patient ont permis d’établir une concordance avec l’un des patients de la base patients de l’hôpital, le document est intégré dans le bon séjour, sans aucune action utilisateur, seulement quelques secondes après son import dans Lifen Intégration.

L’import de documents dans Lifen Intégration est quant à lui multi-sources et automatisé :

  • Les électrocardiogrammes sont poussés, en un clic, directement depuis l’appareil d’ECG, vers un serveur SFTP (Secure File Transfer Protocol) lu par Lifen Intégration. Ils sont alors automatiquement importés dans l’application puis poussés dans le DPI.
  • Les courriers papier sont pour leur part scannés vers Lifen Intégration, là aussi via un serveur SFTP, pour être intégrés automatiquement au DPI, sans action utilisateur.
  • Les pièces-jointes d’emails MSSanté sont quant à elles transférées vers une adresse MSSanté applicative fournie par Lifen et rattachée à Lifen Intégration pour un import automatique des pièces-jointes dans l’application puis dans le DPI.

L’établissement a également choisi de communiquer cette adresse MSSanté applicative au principal laboratoire avec lequel il travaille, ce qui permet au laboratoire de pousser directement les comptes rendus de biologie dans le DPI du CH Soissons. Le médecin est mis en copie de ces emails. Il peut donc vérifier les résultats d’analyse de ses patients, sans se soucier de leur intégration dans le DPI.

Et lorsqu’un document est “À vérifier” (par exemple en raison d’informations manquantes sur le document ou d’homonymies dans la base patients de l’établissement), celui-ci reste dans la liste de travail de l’application Lifen Intégration. Cette liste est consultée chaque jour par les secrétariats des différents services qui peuvent compléter ou modifier manuellement les informations extraites pour que le document puisse être intégré au DPI. Les secrétaires agissent ainsi dorénavant sur les seuls documents qui méritent une attention de leur part tandis que la majorité des documents sont poussés dans le DPI, sans aucune action nécessaire dans l’application.

Avec Lifen, on gagne bien plus d’une heure par jour sur notre temps de travail. C’est du temps qui est mis à contribution sur la qualité d’accueil des patients.

Hélène Brasseur, Secrétaire du service cardiologie

÷20
du temps dédié à l’intégration des documents au DPI
1H+
par jour gagnée par secrétaire
4000+
documents intégrés au DPI chaque mois via Lifen Intégration
Quels bénéfices ?
.01
Centralisation de documents multi-sources
La solution permet de centraliser les documents de plusieurs sources et de les intégrer au DPI via un connecteur unique.
.02
Gain de temps
Les délais d’intégration ont été divisés par 20 grâce au paramétrage de l’option d’intégration automatique des documents “Prêt à intégrer”.
.03
Zéro papier
La simplicité d’intégration des documents numérisés à permis d’éliminer intégralement les documents papier du service cardiologie.
Avec notre ancienne méthode d’intégration manuelle il y avait parfois des erreurs, qui sont devenues quasiment impossibles avec Lifen, qui nous a par ailleurs permis de diviser par 20 le temps dédié à l’intégration des documents. On dispose donc maintenant de dossiers patients complets et fiables.

Dr David Molcard

Chef du service cardiologie

© Lifen – Tous droits réservés 2024