Cas Client

AIDER Santé

Les centres de dialyse AIDER Santé améliorent la qualité et la rapidité d’alimentation du DPI grâce à Lifen. Spécialisés dans le traitement de l’insuffisance rénale, la néphrologie et le traitement par dialyse, les 23 centres AIDER Santé prennent en charge chaque année plus de 1000 patients en dialyse et suivent plus de 5000 patients en prévention. Dans le cadre du suivi de ces patients, les centres reçoivent quotidiennement des dizaines de compte-rendus d’imagerie, de consultation ou encore des résultats d’examens biologiques qui doivent être intégrés à leur DPI commun, Athenea.
Secteur
EBNL
Type
Centres de dialyse
Produit Lifen
Lifen Intégration
Année
2023
Région
Occitanie, France

Problème rencontré

Dans le cadre de leur démarche zéro papier, les centres AIDER Santé souhaitaient déployer une solution qui permette d’intégrer facilement les flux papiers provenant des courriers postaux reçus quotidiennement. D’autre part, il y avait également un enjeu de fiabilisation du DPI : l’intégration manuelle présentait en effet des risques en matière d’identitovigilance et de rangement des documents pouvant complexifier le travail des professionnels de santé dès lors qu’ils devaient accéder aux informations médicales de leurs patients.

Pourquoi avoir choisi Lifen ?

Grâce à l’import automatique dans Lifen Intégration des documents papiers scannés, les comptes-rendus papiers sont désormais intégrés au DPI en seulement quelques clics : les informations clés sont extraites par l’IA et les traits d’identité du patient automatiquement rapprochés de l’une des identités de la GAM (Gestion Administrative des Malades). Cette simplification du traitement des flux papiers permet aux centres AIDER Santé de mettre un terme définitif à l’usage du papier et de s’assurer que tous ces documents reçus par courriers sont bien intégrés au DPI.

Ce process d’analyse par l’IA et de validation de l’identité patient étant aussi valable pour les documents dématérialisés, glissés-déposés dans l’application par les secrétariats, ce sont tous les documents entrants qui bénéficient désormais d’un rangement accéléré dans le DPI.

Outre ce gain de temps important pour les secrétaires qui n’ont plus à saisir manuellement les informations issues des documents, ni à ouvrir un à un chaque dossier patient du DPI, la qualité de rangement des documents dans le DPI s’est quant à elle largement améliorée. Les traits d’identité du patient extraits du document devant concorder avec l’un des patients de la GAM pour être intégré, tout document poussé dans le DPI est intégré dans le bon dossier patient. En cas d’informations manquantes, ou dans de plus rare cas, d’homonymie, l’application s’en remettra à une vérification de l’utilisateur pour que le document puisse être intégré.

In fine, les professionnels de santé, utilisateurs du DPI, sont les autres grands bénéficiaires de Lifen Intégration puisqu’ils disposent ainsi de dossiers patients mieux rangés et mis à jour plus rapidement, ce qui leur permet d’avoir des informations fiables et récentes, qui se traduisent par une amélioration de la qualité des actes médicaux.

÷3
de clics pour intégrer un document au DPI
91%
de taux de correspondance patient avec la GAM
74%
des documents analysés sont prêt à être intégrés au DPI sans action de l’utilisateur
Quels bénéfices ?
.01
Identitovigilance
Grâce à la reconnaissance par l’IA des traits d’identité du patient du document et au connecteur GAM, les compte-rendus sont automatiquement rattachés au bons patients et ensuite intégrés dans les bons dossiers.
.02
Zéro papier
Grâce à l’import automatique des documents papiers scannés dans Lifen Intégration, les courriers postaux sont beaucoup plus simples et plus rapides à traiter, favorisant la dématérialisation de ces comptes-rendus dès leur réception par les secrétariats.
.03
Gain de temps
En divisant par trois le nombre de clics pour intégrer un document, les secrétariats passent moins de temps sur les tâches d’intégration de documents au DPI.
Lifen Intégration apporte un vrai plus en matière d'identitovigilance : on est désormais assuré que les documents sont rangés dans les bons dossiers patients. Par ailleurs, au vu du volume de documents reçus par les secrétariats, il y a un gain de temps incontestable en matière de rangement de ces compte-rendus dans le DPI, en particulier en ce qui concerne les documents papiers qui sont les plus fastidieux à traiter.

Sandra Ruiz

Coordinatrice adjointe des secrétariats médicaux

Lifen

43- 45 Rue de
Saint-Pétersbourg

75008 Paris, France
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