Un moment fort de cette journée : la signature officielle du partenariat avec le CHU de Nantes, qui rejoint la cohorte LUCC (Large & Unified Cancer Cohort) !
Portée par Lifen DataLab, cette cohorte d’envergure, réalisée en collaboration avec Gustave Roussy, a déjà permis de structurer les données de milliers de patients grâce à l’intelligence artificielle. Adoptée par une vingtaine d’établissements, cette approche novatrice automatise la collecte et la structuration des données de vie réelle, une avancée majeure pour la recherche clinique et la médecine de précision en oncologie.
Un grand merci au CHU de Nantes, représenté par :
Mariuca de Hillerin, Responsable des affaires publiques chez Lifen, et Paul Rinaudo, CEO d’ADLIN Science, ont présenté les premiers résultats de l’enquête sur l’usage de la donnée de santé, coordonnée par le groupe d’expertise « Données de Santé » de France Biotech.
Cette situation suggère l’importance de décloisonner les données de santé. Elle démontre l'importance de concilier les investissements d’envergure mais du temps long - sur lesquels sont notamment engagés les systèmes informatiques hospitaliers - avec une position forte d'ouverture à l'innovation.
Géry Pruvost, Responsable des partenariats en Recherche Clinique chez Lifen, et Quentin Demanet, Directeur du pôle pilotage stratégique de la DRCI de l’AP-HP, ont animé un atelier inspirant :
« La donnée de santé pour le soin - Au-delà des EDS, les données de santé comme levier de transformation des établissements ».
Parmi les intervenants :
Ce panel a mis en lumière des retours d’expérience à l’échelle régionale, nationale et internationale, montrant comment les données de santé peuvent transformer les établissements.
Clôture en beauté pour Lifen avec la victoire au « Pitch Challenge » dans la catégorie « Gestion efficiente organisationnelle »
Pourquoi Lifen Intégration fait la différence ?
Aujourd’hui, seuls 16% des dossiers patients sont complets. Ce manque d’information fait perdre un temps précieux aux soignants chaque jour. Lifen Intégration révolutionne cette gestion en permettant aux établissements de santé d’incorporer efficacement tous les flux entrants de documents dans le dossier patient, quelle que soit leur source.
Les bénéfices :
Un immense merci à Jean-Christophe Calvo et ses équipes du CHRU de Nancy, avec qui nous co-construisons cette solution innovante !