Le Référentiel d’Identité (RI) du Système d’Information Hospitalier (SIH) est le logiciel porteur de la base patient, qui doit intégrer les appels au téléservice INSi et émettre le flux identité vers le SIH.
Le RI gère la qualification des INS (lire notre article précédent sur l’INS), conformément au référentiel INS, et va donc venir interroger le téléservice INSi et assurer la transmission de l'INSq au sein du SIH. Les INS qualifiées sont propagées au sein du SIH aux briques suivantes : le Dossier Patient Informatisé (DPI), la Plateforme d’Intermédiation (PFI), et le cas échéant le Système de Gestion de Laboratoire (SGL) et le Système d’information de radiologie (RIS).
Le RI est l'une des 3 briques technologiques du Ségur du Numérique, aux côtés du Dossier Patient Informatisé (DPI) et de la Plateforme d'Intermédiation (PFI).
Brique essentielle pour la qualification des INS, le RI laisse ensuite aux PFI & DPI le soin d'en assurer l’intégration sur les documents de sortie et l’acheminement de ceux-ci pour alimenter le DMP et envoyer sur les MSSanté Professionnelle et Citoyenne.
Les fournisseurs de logiciels qui ont vocation à candidater au référencement sur la fonction RI sont principalement :
Un logiciel souhaitant candidater au référencement en tant que Référentiel d’Identité (RI) doit comporter a minima les fonctions suivantes :