ACTUALITÉS & POLITIQUES SANTÉ

Partenariat stratégique entre Gustave Roussy et Lifen : une avancée majeure pour accélérer la recherche en oncologie grâce à l’Intelligence Artificielle.

Gustave Roussy choisit Lifen comme partenaire stratégique pour accélérer la recherche en oncologie grâce à l'Intelligence Artificielle.
TEMPS DE LECTURE :
3
MINUTES

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, quatrième mondial, et Lifen, startup experte en IA et solutions de e-santé, sont fiers d'annoncer la signature d'un accord-cadre visant à faciliter et accélérer les projets de recherche clinique. Un partenariat qui s’inscrit dans le plan France 2030, pour faire de la France le pays leader de la recherche clinique en Europe.

Si la constitution de bases de données médicales à grande échelle est indispensable à l’avancée de la recherche clinique, la structuration des données reste complexe.

Pour répondre à ces enjeux, Lifen lance une nouvelle solution permettant aux établissements partenaires d’analyser en continu des comptes rendus médicaux afin d’identifier les patients éligibles à un projet de recherche et d’en structurer les données. Les informations sont constamment mises à jour avec les nouvelles données du dossier médical. Les équipes de recherche ont ainsi accès aux dernières données à jour, sans action supplémentaire de leur part.

Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy

Cet accord-cadre fait suite à une première étude collaborative réalisée en mai 2023, dont le succès a démontré tout le potentiel de la solution. Cette étude visait à comparer la cohérence entre la saisie manuelle et la saisie automatique des informations patients sur une base de plus de 7 200 points de données. L’utilisation de la solution a démontré une exactitude supérieure à la saisie manuelle et un gain de temps considérable, avec un délai de structuration divisé par 7. 

Franck Le Ouay, CEO & cofondateur de Lifen

Parmi les nombreux projets de recherche planifiés, le premier est le projet LuCCC (Lung cancer Cohort Consortium using Cloud technology) qui vise à constituer une base de données de premier plan sur le cancer du poumon en France. Il prévoit d'inclure 5 000 patients à horizon fin 2024 à travers plusieurs centres investigateurs et d'en analyser le parcours de soins sur plus de 150 critères.
Cette nouvelle capacité à inclure rapidement un grand nombre de patients dans un projet de recherche offre des perspectives inédites pour améliorer la connaissance et les traitements du cancer du poumon.

Pr Benjamin Besse, Directeur de la Recherche Clinique de Gustave Roussy
Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux !
© Lifen – Tous droits réservés 2024