Pour assurer l’excellence des parcours de soins l’Institut Curie investit dans ses outils informatiques, ce qui l’a amené à développer des plateformes d’imagerie scientifique ou encore à développer son propre DPI.
A l’origine de sa démarche, l’Institut Curie a établi un cahier des charges ambitieux pour assurer une transmission efficace et pérenne de ses envois de comptes rendus médicaux.
La solution idéale devait posséder les caractéristiques suivantes :
- S’interfacer avec les différents logiciels : Dossier Patient Informatisé, logiciel de planning ;
- Intégrer un annuaire à jour avec les préférences de réception des praticiens ;
- Être adoptée facilement par les secrétaires médicales ;
- Générer des économies significatives sur le budget courrier ;
- Gérer tout type de courriers médicaux : comptes rendus issus du DPI, résultats d’examens ou autres documents complémentaires, convocations aux patients.
Pour assurer un service optimal, la messagerie sécurisée de santé Lifen s’appuie sur trois piliers, l’annuaire des praticiens le plus à jour de France, l’intelligence artificielle permettant d’identifier les praticiens destinataires et la sécurisation des données de santé “end to end”.
La solution a d’abord été mise en place pour l’envoi automatique des comptes rendus médicaux depuis le DPI. Dès les premiers mois d’utilisation, le taux de dématérialisation des envois aux médecins a atteint 70%, et a continué à augmenter depuis, notamment grâce à l’action de Lifen pour équiper gratuitement les médecins de boîtes MSSanté.
Ceci a permis d'accélérer considérablement la remise des comptes rendus aux patients et aux praticiens de villes.