Lifen renforce sa collaboration avec les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) pour soutenir l’innovation en santé numérique

Lifen annonce deux nouveaux partenariats stratégiques avec le CHU de Caen, qui rejoint la cohorte LUCC lancée en décembre 2023, et le CHU de Nancy
TEMPS DE LECTURE :
2
MINUTES

Paris, le 27/11/2024

Lifen, entreprise experte en intelligence des données de santé, annonce deux nouveaux partenariats stratégiques avec le CHU de Caen, qui rejoint la cohorte LUCC lancée en décembre 2023, et le CHU de Nancy, qui expérimente la solution Lifen Intégration. Cette collaboration marque une étape clé dans le soutien à l'innovation et la recherche médicale grâce à l'IA, qui ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

L’IA pour répondre aux impératifs d’amélioration continue du parcours de soins et d’accélération de la recherche clinique

Alors qu’aujourd’hui 80% des données cliniques proviennent de documents non structurés, les établissements hospitaliers sont confrontés à des enjeux majeurs liés à la gestion de données médicales sensibles produites quotidiennement en quantité massive. Pour répondre à ces enjeux, Lifen a développé une suite de solutions basées sur l’IA visant à faciliter l’accès, la structuration et le partage de ces données, tout en intégrant les impératifs de sécurité, de conformité réglementaire et d'interopérabilité des systèmes. 

Le CHU de Caen devient ainsi le premier CHU à rejoindre la cohorte LUCC (Large & Unified Cancer Cohort), lancée en décembre 2023, en partenariat avec Gustave Roussy. Fédérant aujourd'hui plus de 20 établissements de santé, elle a pour objectif de constituer une base de référence dans la recherche en oncologie.

Ce projet a pu voir le jour grâce à Lifen DataLab, la solution de Lifen qui rend possible la construction de bases de données d'envergure et de qualité inédites, dans de nombreuses aires thérapeutiques. Les premiers résultats présentés en septembre dernier aux congrès ESMO et WCLC ont d’ores et déjà démontré une fiabilité équivalente à la saisie manuelle, tout en réduisant considérablement le temps de traitement, offrant un soutien essentiel aux équipes de recherche.

En parallèle, le CHU de Nancy éprouve actuellement la solution Lifen Intégration, qui permet de diviser en moyenne par 3 le temps d’intégration des documents aux dossiers patients. Cette solution s’inscrit pleinement dans les priorités de la phase 2 du Ségur du numérique en santé en accélérant et en fiabilisant le rangement des documents médicaux dans le Dossier Patient Informatisé (DPI). Tout en facilitant l’accès aux informations médicales sécurisées, Lifen Intégration assure un gain de temps précieux aux secrétariats. Par ailleurs, la complétude des DPI représente un levier central pour garantir la continuité des parcours de soin et simplifier le quotidien des soignants.

Plus de 50% des CHU ont choisi d’implémenter au moins l’une des solutions Lifen pour répondre à leurs besoins de gestion de données, que ce soit pour fluidifier le parcours de soins ou accélérer la recherche. Cette approche collaborative permet aux établissements d’approfondir leur compréhension des pathologies et de renforcer la médecine de précision, et facilite les avancées cliniques et le développement de soins personnalisés. 

En s'associant à ces structures hospitalières majeures, Lifen renforce son engagement à faire évoluer les infrastructures de santé et contribuer ainsi au développement d'une filière de santé numérique d'excellence en France.

© Lifen – Tous droits réservés 2024