Fruit d'une co-construction avec un établissement public ayant déployé Lifen Intégration en 2023, la détection des examens médicaux permet d'améliorer l'alimentation qualitative du DPI. Cette information additionnelle renseignée dans le DPI permet de faciliter la recherche de documents médicaux par les professionnels de santé. Ils accèdent ainsi plus rapidement et plus facilement aux documents qu'ils recherchent grâce à l'affichage de cette information directement dans la liste de documents du dossier patient.
Pour le secrétariat médical, cette automatisation représente aussi un gain de temps précieux. Après une première phase pendant laquelle l'examen médical devait être sélectionné manuellement, la détection par l'IA permet aux utilisateurs de ne plus avoir à rechercher l'information dans le document pour la reporter dans le champ dédié.
Pour le moment, les 8 examens médicaux reconnus par l'IA sont liés aux spécialités de cardiologie et de neurologie (ECG, échographie du coeur, épreuve d'effort, holter, électromyographie, électroencéphalographie, potentiels évoqués somésthésiques et potentiels évoqués visuels). A l'avenir, cette liste a vocation à être complétée avec plus d'examens médicaux issus de plus de spécialités.