Paris - 16/10/2024 –Heva, expert dans la valorisation des données de santé, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, et Lifen expert en intelligence des données de santé associent leurs expertises en collecte, structuration et exploitation des données hospitalières, pour dynamiser la recherche clinique à partir des données de vie réelle.
Dans un premier temps, cette collaboration se focalise sur les études relatives à la cohorte LUCC (Large & Unified Cancer Cohort) dont l’objectif est d’approfondir la compréhension de l’évolution du cancer du poumon et de favoriser l’innovation thérapeutique pour les patients concernés.
Ce partenariat allie l'expertise de Lifen dans la collecte et la structuration des données hospitalières, grâce à ses technologies avancées de traitement du langage naturel (NLP), à celle d’Heva, expert scientifique dans l’analyse de données de santé et chaînage avec le SNDS. Ensemble, Lifen et Heva proposent une offre intégrée permettant d’exploiter les données de la cohorte LUCC pour satisfaire les besoins urgents des promoteurs d’études en quête de données de vie réelle dans l’aire thérapeutique du cancer du poumon.
L’étude approfondie de la cohorte LUCC a d'ores et déjà suscité l’intérêt de la communauté scientifique lors du congrès de l’international Society for Pharmaco-epidemiology qui s’est tenu fin août à Berlin. En effet, la collaboration entre Lifen et Heva permet de bénéficier de données structurées et actualisées en temps réel grâce aux technologies NLP de Lifen, et transformées en enseignements exploitables rapidement par Heva.
Les deux entreprises envisagent d’étendre dans un second temps leur collaboration à d’autres domaines nécessitant des études de vie réelle basées sur des données hospitalières. L’enjeu est de répondre à la demande croissante pour des analyses à la fois rapides et précises dans divers domaines thérapeutiques, renforçant ainsi l’impact de la recherche sur la santé publique.
« Ce partenariat stratégique avec Heva est une étape significative dans notre mission d’améliorer la recherche clinique et est une proposition de valeur intéressante pour les promoteurs d’études multicentriques. En combinant nos technologies de traitement du langage naturel avec l'expertise d'Heva en analyse de données, nous proposons des solutions intégrées et innovantes pour exploiter les données de santé de manière optimale. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche médicale et la prise en charge personnalisée, en offrant une solution évolutive et fiable capable de traiter efficacement, dans un cadre éthique et sécurisé, les données de larges populations. » déclare Franck Le Ouay, Directeur Général de Lifen
Cécile Badiola-Lagardère, Directrice générale d’Heva précise : « Notre collaboration avec Lifen complète notre stratégie de développement dans les données en vie réelle engagée avec de nombreux fournisseurs de données. En tant qu’acteur majeur dans le champ de la donnée de santé et de la recherche clinique, nous poursuivons nos investissements et notre diversification sur les nouveaux modèles d’analyse basés sur les données hospitalières. Nous souhaitons ainsi répondre aux enjeux de nos clients, que ce soient les industriels dans la réalisation de leurs projets de recherche clinique ou les établissements de santé dans l’exploitation de leurs données. Les premiers échanges entre les experts Heva et la communauté scientifique lors du congrès ISPE de Berlin sont très prometteurs ! »