La PFI Lifen obtient le référencement Ségur du Numérique et propose une solution engagée sur l'usage et déployée en moins de 30 jours

TEMPS DE LECTURE :
3
MINUTES

Leader des envois MSSanté et expert de l’alimentation DMP, Lifen s’engage depuis plusieurs mois aux côtés des établissements de santé pour les accompagner sur le Ségur du Numérique. La PFI de Lifen est désormais référencée conformément aux exigences Ségur de la santé – Couloir Hôpital – Plateforme d’intermédiation (PFI) Vague 1 [DSR-HOP-PFI-Va1].

Ce référencement concrétise l’engagement de Lifen sur l’atteinte des usages prévus par le Ségur, tant pour le Volet 1 (alimentation du DMP), que le Volet 2 (MSSanté Pro & Citoyenne) dont le financement SUN-ES représente 41% de celui du volet 1.

Les équipes de Lifen remercient les clients qui leur ont fait confiance dans la conduite des pilotes FHP Ségur (avril-juin 2021), des pilotes Mon Espace Santé en Loire-Atlantique et Haute Garonne (sept-déc 2021) : Ramsay Santé, LNA Santé, Vivalto Santé, Elsan, CHU Nantes…

Lifen conduit par ailleurs des pilotes pour le couloir Radiologie et le Médico-social avec les groupes IRIS Grim et LNA Santé.

À ce jour, plus de 250 établissements ont déjà choisi Lifen en tant que PFI.

Lifen n’a pas attendu le référencement de notre solution en tant que PFI pour lancer les montées de version, en mode SaaS, de notre solution déjà déployée chez nos clients. Ces montées de version seront toutes finalisées en mars et permettront ainsi aux établissements d’atteindre sereinement leurs cibles d’usage du volet 1 (alimentation du DMP) avant fin juin 2022.

Un calendrier de candidature serré qui implique le choix d’une solution immédiatement performante

Il est indispensable que les établissements s'appuient dès à présent sur une PFI dont l’expertise repose tout à la fois sur les usages DMP, MSSanté Pro et Citoyenne. L’échéance du choix de la PFI est par ailleurs fixée au 15 juillet 2022.

Il est important que la plateforme d’intermédiation choisie par les établissements remplisse 3 critères pour répondre pleinement aux objectifs du Ségur du Numérique. La PFI doit :

  • Se déployer rapidement et simplement ;
  • Être ergonomique et multicanale pour maximiser l’usage et permettre ainsi aux établissements d’atteindre leurs cibles non seulement sur la période d’observance Ségur mais de manière plus pérenne en anticipant l’évolution des IFAQ ;
  • Être agile, pour continuer à évoluer et s’adapter aux besoins et aux cas d’usage remontés par le terrain, notamment ceux de la MSSanté Citoyenne, canal de communication nouveau avec le Patient,

Lifen propose aujourd’hui une Plateforme d’Intermédiation qui se déploie simplement en moins de 30 jours, en s’appuyant sur  :

  • Un flux HL7 ADT IHE PAM 2.10 contenant les INSq mis à disposition dans le cadre du Ségur par la brique RI ;

  • La récupération très simple des documents médicaux de l’établissement depuis les logiciels métiers via l’imprimante virtuelle Lifen, minimisant ainsi la conduite du changement auprès des émetteurs de comptes-rendus médicaux ;
  • La possibilité d’ajouter une page de garde avec datamatrix aux comptes-rendus médicaux.

Lifen permet également si besoin l’automatisation de l’alimentation du DMP et des envois MSSanté Pro et Citoyenne pour s’adapter facilement aux différents cas d’usage

Lifen, une PFI indépendante du référencement Ségur du DPI

Autonome sur la récupération des documents médicaux, la PFI de Lifen peut donc fonctionner indépendamment de la mise à jour Ségur de votre DPI.

La PFI Lifen inclut un  connecteur DMP v2.5. Contrairement à la version 2.4, cette version permettra aux établissements en 2022 d’alimenter le DMP soit à partir de l’INS qualifiée soit à partir du NIR. Les établissements pourront ainsi atteindre leurs cibles  HOP'EN tout en candidatant au Ségur et ainsi assurer leurs financements issus des différents programmes en cours.

Des preuves d’usage déjà présentes

Leader des envois MSSanté et expert de l’usage pour l’alimentation DMP, Lifen équipe aujourd'hui plus de 600 établissements de santé, et a déjà permis des échanges d'informations médicales avec plus de 240 000 professionnels de santé et 5 millions de patients. 

« Au CH d’Avignon, nous attachons énormément d'importance à la preuve sur le terrain. Nous avons une approche assez pragmatique, car nos moyens sont limités. Il faut donc optimiser au maximum nos actions et être en permanence en recherche de ROI. Avec Lifen, nous avons trouvé une solution évolutive, nous permettant d’adresser à la fois le patient, son médecin traitant et le DMP. » Michaël De Block, DSI du GHT Vaucluse

En s’appuyant sur plus de 700 connecteurs GAP/GAM, DPI et DMP, Lifen permet déjà l'envoi mensuel de plus de 2.3 millions de comptes rendus médicaux, avec un taux de dématérialisation MSSanté de 92%, un taux d'intégration automatique au DPI de plus de 88% et un taux d’intégration des documents au DMP de 98,5%*.

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux !
© Lifen – Tous droits réservés 2024