Après plusieurs mois de travaux, l'instruction ministérielle officialisant le lancement du nouveau programme de financement des usages numériques dans les établissements de santé a été publiée.
Cette première phase permettra de continuer à favoriser le partage des documents de santé avec les patients et les professionnels de santé, via Mon espace santé et la Messagerie sécurisée de santé (MSSanté).
Le programme HOPEN2 complète les initiatives numériques en santé du ministère, couvrant tous les aspects de la transformation numérique hospitalière.Il inclut le renforcement de la sécurité des systèmes d'information et identification des utilisateurs via le programme CaRE et Hospiconnect. La mise à jour des principaux logiciels hospitaliers pour le partage des données de santé avec la deuxième phase du Ségur numérique. Et enfin, la transformation des pratiques et développement des usages numériques avec le programme HOPEN 2.
La première phase du programme, qui s’étendra sur les douze prochains mois, se décline en 8 objectifs et cible l'échange et le partage des données de santé pour les établissements :
- Partage des principaux documents de santé hospitaliers vers le profil Mon espace santé du patient : documents de sortie, CR opératoires, CR de consultation, d’imagerie et de biologie médicale ;
- Utilisation de la messagerie sécurisée de santé, avec les professionnels pour le partage de ces documents, et avec les patients via la messagerie de Mon espace santé
- L’identitovigilance en augmentant le taux de qualification de l'INS des patients, indispensable pour préparer les mises à jour de la vague2 du Ségur numérique qui visent à faciliter l'accès et la consultation du DMP des patients aux professionnels de santé.
Parallèlement à la mise en place de ce premier dispositif, Les phases suivantes du programme démarreront dès la rentrée, en collaboration avec tous les acteurs de l'écosystème.
L’accent sera mis sur plusieurs enjeux clés : l'interopérabilité au sein des établissements, la transformation numérique des fonctions de soutien, ainsi que la convergence des systèmes d'information des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
Une attention spéciale sera portée aux établissements peu intégrés dans le numérique, en partenariat avec les ARS et les fédérations hospitalières.
1) Développer la qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS)
2) Partager les documents de sortie du séjour dans Mon espace santé
3) Partager les comptes-rendus opératoires dans Mon espace santé
4) Partager les comptes-rendus de consultation dans Mon espace santé
5) Partager les comptes-rendus de biologie médicale dans Mon espace santé
6) Partager les comptes-rendus d’imagerie dans Mon espace santé
7) Echanger des documents de santé par MSSanté professionnelle
8) Echanger des messages aux patients via la messagerie de Mon espace santé
Chaque établissement pourra choisir les objectifs et financements associés pour lesquels il candidate.
HOP’EN2 s’adresse à l’ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut (public, privé, EBNL) et leur activité (MCO, SMR, PSY, HAD, Dialyse).
La période de candidature des établissements s’étend jusqu’au 4 octobre 2024 inclus.
Pour cette première phase, la candidature au programme HOP’EN2 nécessite :
- Le dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme Démarches Simplifiées dans lequel l’établissement candidat indiquera les objectifs sur lesquels il souhaite candidater
- La complétion d’un dossier d’information générale de l’établissement candidat dont la fourniture de documents justifiant de l’atteinte des prérequis :
1)Référent(s) en identitovigilance ;
2)Charte d’identitovigilance ;
3)Procédure de création des identités et de qualification de l’INS ;
4) Questionnaire d’appropriation de mise en œuvre de l’identitovigilance.
L’ensemble des modalités d’atteinte des prérequis est détaillé dans le guide des prérequis.
Dans le cadre d’un GHT, l’établissement support du GHT candidate pour l’ensemble des établissements juridiques (EJ) du GHT, dans le respect de la convention constitutive du GHT présentant ses compétences et ses instances décisionnelles, ou le cas échéant, avec une autorisation octroyée lors d’une instance décisionnelle. Les ESMS membres du GHT ne sont pas concernés par le programme.
Lifen, première PFI du marché pour la vague 1 du Ségur, leader des envois MSSanté et expert de l’usage pour l’alimentation DMP vous accompagne pour atteindre les cibles d’usage HOP’EN2 et les financements associés.
Source : https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/e-sante/sih/programme-hop-en/article/hopen-2