Lancé depuis janvier 2022, Mon Espace Santé a vocation à devenir le canal d'échange privilégié entre professionnels de santé et patients. Aujourd'hui plus d'un an après le déploiement de la messagerie citoyenne, 98 % des citoyens sont en possession d'un carnet de santé numérique " Mon espace santé " et près de 8,4 millions des usagers ont déjà activé leur coffre-fort numérique.
Malgré une médiatisation qui a permis de faire connaître Mon Espace Santé, l'adoption de ce nouveau service public est encore timide.
Sur la période de mars à mai 2023, Lifen a envoyé près de 200 000 documents via la MSSanté citoyenne. Sur l'ensemble de ces envois, seuls 9% des documents envoyés ont été consultés en moyenne par les patients, contre 80%, pour ceux envoyés par lien email sécurisé via Lifen. Un chiffre qui montre à quel point, l'arrivée de Mon Espace Santé change les usages et qu'il est essentiel d'accompagner cette période de transition.
Par expérience, lorsque nous avons lancé notre offre de dématérialisation des envois aux patients en 2019, il a fallu plusieurs dizaines d'itérations et des actions de conduite de changement pour répondre aux besoins du terrain.
Au-delà d'un simple service d'envoi de comptes rendus médicaux, Lifen propose une solution intelligente qui s'adapte aux usages, pour assurer la continuité du parcours patient et ainsi éviter une communication de santé à 2 vitesses.
En plus d'alimenter automatiquement Mon Espace Santé, nous proposons une solution multicanale qui permet aux établissements de renvoyer automatiquement les comptes rendus médicaux aux patients, en nous basant sur le statut de réception et de lecture, afin d'assurer la bonne transmission des informations importantes aux patients.
Nous garantissons ainsi un accès rapide et sécurisé des documents aux patients, sans faire peser cette charge de travail supplémentaire sur les secrétariats.Résultats : grâce à Lifen Documents, 75% des documents envoyés aux patients par lien email sécurisé sont consultés dans les 3 jours suivant l'envoi.