La campagne IFAQ 2024 débute au 1er avril.
IFAQ, LDL, IQSS, PAQSS‚ comment faire pour s'y retrouver parmi toutes ces abréviations techniques : Lifen a préparé le petit glossaire de l'audit Qualité.
PAQSS : Le Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS)décline la politique qualité et gestion des risques en objectifs prioritaires. Ils portent différentes actions d'amélioration avec un pilotage des actions, des mesures de suivi et un calendrier. Le PAQSS pose le cadre stratégique de la qualité des soins.
IFAQ : Dispositif Incitation Financière à la Qualité (IFAQ) dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé.
La rémunération des établissements est liée à un score global, calculé en fonction des performances réalisées selon différents indicateurs. La dotation IFAQ d'un établissement dépend ainsi de plusieurs facteurs :
Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS ou IPAQSS) : L'audit IFAQ se compose de différents indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) validés par la HAS (Haute Autorité de Santé). Les IQSS mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques de France.
Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins se découpent en différentes catégories comme : la Qualité des prises en charge perçue par les patients ou la Performance de l'organisation des soins.
Lettre de Liaison à la Sortie (LDL) : Il s'agit du format réglementaire du compte rendu d'hospitalisation qui doit être envoyé au médecin traitant (ou au correspondant médical) à J0 de la sortie d'un patient hospitalisé (décret paru au Journal Officiel).
Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) : Terme utilisé pour désigner les activités aigu√´s de courte durée réalisées dans les établissements de santé, en hospitalisation (avec ou sans hébergement) ou en consultations externes.
Nous lançons Lifen QualitéTransformez votre audit IFAQ en véritable levier d'excellencehttps://www.lifen.fr/produits/lifen-qualite?&utm_source=website&utm_medium=blog
Service médical rendu (SMR) : Le service médical rendu (SMR) est un critère permettant de renseigner les autorités en charge de l'admission au remboursement des médicaments sur l'intérêt clinique des médicaments. Il permet notamment de répondre à la question : le médicament a-t-il suffisamment d'intérêt clinique pour être pris en charge par la solidarité nationale ? Il est évalué par la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé, sur la base de données scientifiques. Il participe à la fixation du taux de prise en charge du médicament par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM).
Le SMR prend en compte :
L'hospitalisation à domicile (HAD) : L'hospitalisation à domicile - HAD - est une hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. L'HAD couvre maintenant l'ensemble du territoire national, et constitue désormais une des réponses à l'aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le permet.
Prise en charge des patients hémodialysés chroniques (DIA) : L'insuffisance rénale chronique terminale touche plus de 76 000 personnes en France. Parmi ces personnes, beaucoup recourent à l'hémodialyse. Traitement lourd, la dialyse est une condition à la survie des patients, la qualité de vie dépend de la qualité de la prise en charge. Les professionnels ont défini des éléments sur la qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques : dose de dialyse, suivi biologique et nutritionnel et évaluation de l'accès à la transplantation. Les indicateurs mesurent ces éléments.
Psychiatrie (PSY) : Psychiatrie générale (ou santé mentale)
Soins de suite et de réadaptation (SSR) : cette activité de soins repose principalement sur la rééducation d'un organe ou la réadaptation du patient
Qualiscope : QualiScope permet à chacun de s'informer facilement sur le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France.
Système National des Données de Santé (SNDS) : Unique en Europe, voire au monde, le Système National des Données de Santé (SNDS) constitue une avancée considérable pour analyser et améliorer la santé de la population.