Paris le 14/11/2023 - Posos, la medtech qui sécurise les prescriptions médicales, accompagnée de Lifen, la plateforme de e-santé, dévoile la deuxième édition de son baromètre sur la charge mentale des soignants en France. Face à une crise sans précédent de l'hôpital public et à de nombreuses fermetures de services, Posos a sondé les soignants en France en 2023. L'enquête se concentre sur des sujets cruciaux tels que la santé mentale, l'équilibre travail-vie personnelle, les conditions de travail et les besoins sur le terrain. A travers cette enquête, l’objectif était de faire la lumière sur les souffrances des soignants ainsi que les leviers à activer pour qu’ils puissent soigner dans de meilleures conditions. Cette enquête a été menée en mars et avril 2023 auprès de 3 345 soignants, toutes professions confondues.
Le baromètre 2022 de Posos révélait que 94% des soignants ressentaient une fatigue intense au travail, impactant la qualité des soins pour 89% d'entre eux à cause de leur stress. Aujourd’hui, l’étude démontre que, que ce soit dans le milieu hospitalier ou en libéral, la fatigue et l’épuisement professionnel sont en hausse pour les professionnels de santé. Parmi les médecins, ceux qui travaillent à l’hôpital sont les plus susceptibles de déclarer fréquemment ressentir de la fatigue, avec un taux de 60%. Les principales causes de la fatigue au travail :
Les médecins (65%) et infirmiers (62%) sont ceux qui déclarent être le plus touchés par des tâches administratives trop importantes. Plus particulièrement en profession libérale.
Un Français sur deux reconnaît la crise à laquelle sont confrontés les soignants aujourd’hui et 64% d’entre eux ont une bonne image des médecins. Dans le détail, 47% pensent que les soignants travaillent dans de mauvaises conditions, et pour 39% d’entre eux, dans de très mauvaises conditions. Pour les soignants, les trois leviers essentiels à actionner pour améliorer leur conditions de travail sont : plus de soutien et de reconnaissance, une meilleure rémunération, un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. La moitié des médecins travaillant à l'hôpital estime qu'il est nécessaire de travailler à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée pour réduire la charge mentale. Les infirmiers libéraux sont les soignants qui ressentent le plus l’absence de soutien et de reconnaissance (73%), et qui souhaiteraient bénéficier d'une rémunération plus élevée (77%). Contre respectivement 56,5% et 52% pour les infirmiers exerçant à l’hôpital.
Chiffres clés :
Cette enquête a été menée par Posos en mars et avril 2023 auprès de 3 433 participants dont 3 345 soignants, toutes professions confondues. Les médecins représentent la majorité des répondants avec 33% - dont 48% sont généralistes - et les infirmiers suivent de près avec 32%. Parmi les praticiens et pharmaciens interrogés, 59% sont thésé(e)s, tandis que 24,5% sont internes et 16% externes. En ce qui concerne le lieu de travail, la moitié des sondés exercent dans un Centre Hospitalier Public (CH, CHU, ESPIC, etc.) et 22% exercent en cabinet ou en libéral.