Lancé en février 2025, le projet CUB Trajectory vise à évaluer l’efficacité des traitements, identifier les facteurs de risque et optimiser les parcours de soins pour les patients atteints de maladies bronchiques chroniques.
En France, les maladies respiratoires chroniques représentent un enjeu majeur de santé publique, touchant 10 % de la population, avec une prévalence plus marquée chez les femmes.
Parmi elles, l’asthme concerne près de 4 millions de personnes et entraîne chaque année 60 000 hospitalisations et près de 1 000 décès. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), quant à elle, affecte environ 3,5 millions de personnes, avec une sous-diagnostic préoccupant : près de 70 % des cas ne sont pas identifiés. D’ici 2030, la BPCO deviendra la troisième cause de mortalité dans le monde.
Dans ce contexte, la cohorte CUB Trajectory a été mise en place pour mieux comprendre et lutter contre ces pathologies. Elle a pour objectif d’inclure des patients atteints de BPCO ou d’asthme afin d’évaluer l’efficacité des traitements existants, d’identifier les facteurs de risque associés et d’optimiser les parcours de soins pour les patients souffrant de maladies bronchiques chroniques.
3,4 Md
Dépenses publiques pour la gestion de ces soins
+10%
Population française affectée par ces pathologies
+80
Variables d'intérêt
La voix des patients
L’association Patients en réseau regroupe des patients et des proches, concernés par le cancer et a été créée à partir de leurs expériences vécues. Rencontre avec L'association Patients en Réseau
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Les centres participants
No items found.
No items found.
Critères d'inclusion & variables de l'étude
Le projet CUB Trajectory cible les patients atteints d'une maladie respiratoire chronique avec un suivi d'un an. La cohorte est constituée de nombreuses variables couvrant les domaines suivants :
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Posters & Publications
No items found.
No items found.
Projets de recherche
Retrouvez ici l’ensemble des projets d’étude utilisant la cohorte. Ces projets sont conformes au cadre réglementaire et ont été approuvés préalablement par le comité scientifique de la cohorte :
Patients
Pourquoi participer au projet ?
A l’occasion de votre prise en charge dans un établissement de santé, certaines de vos données médicales et administratives sont collectées. Ces données sont utiles pour faire avancer la recherche.
Cette recherche, conduite dans l’intérêt public a pour but le développement des connaissances, afin de pouvoir mettre au point de nouveaux traitements, ou améliorer la prise en charge globale des patients souffrant de la même maladie que vous. Si vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, vous n’aurez aucune visite et aucun examen supplémentaire à effectuer.
Seules les informations déjà existantes dans votre dossier médical seront collectées. Aucune donnée directement identifiante (nom, prénom, ou coordonnées) n’est présente dans les cohortes.
Si vous souhaitez vous opposer au traitement de vos données, vous pouvez exercer vos droits en informant :
votre médecin hospitalier vous prenant en charge pour un suivi en pneumologie ou ;
le Délégué à la Protection des Données de Lifen à l’adresse suivante : dpo@lifen.fr ;