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Ségur de la Santé

Témoignage : la collaboration entre le CH de Bergerac et Lifen

Retrouvez le témoignage de Stéphane Blanchard, Responsable SI du CH de Bergerac sur notre étroite collaboration.

Temps de lecture :
2
minutes

Retrouvez le témoignage complet de Stéphane Blanchard, DSI du GHT de Bergerac sur notre collaboration.

L'application LIFEN déjà déployée dans plusieurs établissements proches de notre GHT cochait toutes les cases. Le GHT Dordogne est constitué de 11 établissements répartis sur tout le département.

Dans le cadre du programme HOP'EN, la stratégie du GHT se base, entre autre, sur 2 axes:

  1. Déployer l'Identité Nationale de Santé (INS) comme identifiant patient de territoire;
  2. Utiliser la MSS et le DMP pour le partage des documents médicaux.

Concernant le 1er axe, nous avons intégré les structures pilotes accompagnées par l'ANS en 2020.

Notre particularité: piloter au niveau du GHT le déploiement de l'INS conjointement dans 4 établissements représentatifs des 4 GAM installées dans notre groupement.

D'ici la fin du mois de février 2022, les 4 sites pilotes seront en production et qualifieront des identités.

Pour le deuxième axe, la complexité de piloter un déploiement des modules MS Santé et DMP pour de multiple dossiers patients (6 DPI différents sur le GHT) ne permettait pas d'atteindre les échéances du D6 d'HOPEN.

Il nous fallait trouver un outil unique permettant une montée en charge rapide des usages MS Santé, des alimentations des DMP, avec un annuaire des correspondants unique pour le territoire le tout avec une adhésion forte des utilisateurs.

L'application LIFEN déjà déployée dans plusieurs établissements proches de notre GHT cochait toutes les cases.

Le CH de Bergerac a été choisi comme établissement démonstrateur au sein du GHT Dordogne. Cette structure était en recherche d'une solution viable pour monter en charge sur l'usage MS Santé/DMP et pour urbaniser les flux d'envoi des documents médicaux vers l'extérieur.

Prenez de l'avance sur le Ségur

Discutons-en

Un partenariat étroit et de confiance s'est établit avec les équipes de LIFEN dés le début du projet en 2020.

Les correspondants identifiés au départ sont ceux qui nous accompagnent aujourd'hui sur le déploiement au niveau du GHT

Une longévité qui nous permet un déploiement de qualité et efficace.

Le CH de Bergerac, récupérant les INS et étant équipé de l'application LIFEN, a souhaité poursuivre sa stratégie d'urbanisation des échanges de données en se lançant dans le programme SUN-ES sur la 1ere fenêtre de candidature.

La solution LIFEN, une fois interfacée avec la GAM de l'établissement, permet d'alimenter les DMP des patients en toute sécurité.

L'adhésion des utilisateurs est totale, après activation de la fonctionnalité DMP, une simple communication mail a permis de débuter les alimentations.

Pour atteindre les objectifs SUN-ES, il est nécessaire d'alimenter les DMP à partir de l'INS qualifiée des patients.

Le connecteur IHE PAM a été mis à jour en version 2.10 et activé le 1er février.

Grâce au taux important de qualifications des identités de l'établissement et à l'utilisation de l'application LIFEN,

le CH de Bergerac a commencé l'alimentation des DMP (avec INS Q) depuis le 1er février 2022 en cohérence avec le début de la campagne de création des Espace Numérique de Santé.

C'est une réussite conjointe qui nous permet d'avancer maintenant sur l'atteinte des taux d'alimentation attendus sur les différents couloirs du programmes SUN-ES.

Le choix de LIFEN en tant que PFI est un pari gagnant, les nouvelles fonctionnalités développées comme le raccordement à la messagerie citoyenne permettent d'inscrire le CH de Bergerac et plus globalement le GHT de Dordogne dans la stratégie nationale du numérique en Santé.

Jeanne Lapierre

Brand content Apps manager @Lifen. Après des expériences en VC chez Serena et chez Techleap à Amsterdam, Jeanne gère maintenant la communication auprès des apps Lifen.

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