Lifen et Jouve annoncent l’engagement de leur partenariat stratégique et opérationnel. Il s’agit d’une percée très significative pour permettre plus de fluidité dans l’identification des patients et la gestion de leurs parcours administratifs et financiers. Concrètement, le patient pourra s’identifier à partir du système d'authentification universel baptisé “Lifen Connect” et bénéficiera d’un processus fluide et intégré permettant de gérer sa convocation, la sécurisation de son identité, son admission administrative et financière, l’incrémentation de ses documents médicaux dans le DMP et l’envoi digitalisé du compte-rendu médical aux médecins de ville. Cette avancée technologique et opérationnelle s’inscrit donc directement en ligne avec les objectifs stratégiques de la Feuille de route numérique du Plan Ma Santé 2022.
Accélérer l’innovation grâce au collectif
À travers ce nouveau partenariat, Lifen affirme sa volonté de permettre à l’ensemble des acteurs de santé en France de mieux collaborer, en échangeant plus facilement les informations médicales nécessaires pour la prise en charge des patients.
Lifen se positionne comme la plateforme permettant aux établissements d’accélérer l’accès à l’innovation, de gagner en souveraineté tout en intégrant l’ensemble des référentiels de l'État. Nous souhaitons permettre aux établissements d'utiliser les services socles de l'État tout en bénéficiant d'une couche supplémentaire de service qui leur permet d'avoir un usage cohérent avec leurs spécificités.
Pour aller plus loin, Lifen, qui équipe aujourd’hui plus de 400 établissements de santé et permet à plus de 120 000 médecins d’échanger des documents médicaux, a lancé un nouveau projet intitulé « Soigner Ensemble », qui vise à faciliter l’accès aux solutions de e-santé innovantes pour les établissements : https://lifen.fr/soigner-ensemble
Dès le début de la crise sanitaire COVID-19, le groupe Jouve, spécialiste français de la digitalisation de l’entrée en relation digitale avec les secteurs protection sociale, banque et assurance, avait accéléré le développement de son offre Know Your Patient (KYP), qui permet l’admission à distance des patients en mobilisant une technologie d’IA de reconnaissance d’images à partir de simples photos des pièces prises par le patient et déposées sur le portail via un smartphone ou un ordinateur. Cette solution a d’ores et déjà rencontré une diffusion très rapide avec un déploiement sur une trentaine d’établissements et groupes hospitaliers, publics et privés. Jouve a fait de la mise en opérabilité de KYP avec les solutions technologiques de référence des établissements de santé une priorité stratégique de développement. Début janvier, Jouve avait, ainsi, annoncé le déploiement de la première interopérabilité avec un éditeur de GAM, CPage.
Le partenariat avec Lifen Platform permet de porter cette logique de mise en interopérabilité sur une nouvelle échelle. La fluidité du dispositif intégré mis en place vise également à permettre une élévation significative du taux d’on-boarding digital des patients en établissements de santé.
Cette transformation digitale de la préadmission a déjà atteint, grâce à KYP, des niveaux très significatifs dans les établissements déployés. Une étude Opinion Way commandée par Jouve vient de montrer l’ampleur du potentiel de montée en charge : 84 % des Français étant prêts à réaliser leur admission par la voie numérique.
« Le partenariat avec Jouve vient enrichir le projet Soigner Ensemble permettant d'accélérer l'accès à l'innovation pour les soignants. Nous sommes heureux d'intégrer Jouve à notre plateforme d'interopérabilité et d'en faciliter l'accès pour les établissements de soin. » Franck Le Ouay, CEO de Lifen.