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Ségur de la Santé

Atteinte des cibles d’usage SUN-ES : les établissements équipés de la PFI Lifen bien au-dessus des résultats nationaux sur la Fenêtre 1

Les établissements ayant choisi Lifen comme PFI sont proportionnellement plus nombreux à avoir atteint leurs cibles d’usages.

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Le programme de Financement Ségur des établissements SUN-ES est organisé autour de quatre fenêtres d’atteinte des cibles d’usage. La DGOS a partagé courant décembre 2022 les résultats de la 1ère Fenêtre du programme SUN-ES (janvier - septembre 2022) pour les 879 établissements candidats. Verdict : comparé à la moyenne nationale, les établissements ayant choisi Lifen comme PFI sont proportionnellement plus nombreux à avoir atteint leurs cibles d’usages.

La PFI Lifen, 1ère plateforme d’intermédiation du marché

Depuis le lancement du programme, près de 500 établissements ont choisi Lifen comme PFI, soit plus d’un établissement sur 4. Parmi ceux-ci, 200 établissements équipés de Lifen s’étaient positionnés sur la Fenêtre 1.



Selon les chiffres communiqués par la DGOS, les établissements équipés de Lifen ont été plus performants que la moyenne nationale : 71% des établissements ayant choisi la PFI Lifen ont atteint leurs cibles d’usages sur le Domaine 1, contre seulement 60% au niveau national. 

Concernant les domaines 2 et 3, les difficultés remontées par l’ensemble des acteurs a amené la DGOS à publier un plan d’ajustement pour faciliter l’atteinte des cibles d’usage. Ce plan permet ainsi d’alléger les seuils des cibles à atteindre, l’acceptation du CDA R2 N1 pour les comptes rendus Biologie et l’allongement des fenêtres 2 et 3.

Lifen prépare activement les prochaines fenêtres, et adapte d’ores et déjà sa PFI pour optimiser l’atteinte des cibles d’usage. Ces premiers résultats témoignent néanmoins de la capacité de Lifen à répondre rapidement aux exigences, avec des résultats qui vont au-delà des moyennes nationales.

Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des établissements leur ayant fait confiance pour le programme SUN-ES.

Lifen PFI, la solution centrée sur l’usage

Le montant alloué au financement de ce programme s'élève à 210M€. Un financement entièrement dédié aux établissements sanitaires est déclenché sous réserve de l’atteinte des cibles d’usage.

Ainsi, afin de maximiser les financements, le choix de la plateforme d’intermédiation (PFI) s’avère crucial pour les établissements de santé. La PFI devant en effet pouvoir répondre aux enjeux d’alimentation du DMP (Volet 1), mais aussi être capable de relever les défis de l’usage des MSSanté Pro et Citoyenne (Volet 2), dans des délais courts.

Pour assurer une garantie d’usage, il ne suffit pas simplement de posséder des connecteurs DMP. La PFI doit permettre :

  • d’assurer la délivrabilité des documents médicaux à travers des logiques intelligentes (choix des canaux, automatisation de certains envois) ;
  • d’automatiser au maximum les envois pour faire gagner du temps aux équipes opérationnelles ;
  • de s'adapter en continu aux besoins remontés par le terrain, en particulier avec les nouveaux cas d'usage de la MSSanté Citoyenne.

La PFI Lifen simplifie le quotidien des équipes de soin grâce à une gestion centralisée des communications médicales et une interface ergonomique. Les établissements économisent ainsi jusqu'à une demi-journée de temps administratif, par semaine et par secrétaire.

Pour accélérer l’atteinte des cibles dans le cadre du programme SUN-ES, nous mettons également à disposition des tableaux de bord et un guide de suivi dès les premiers essais. Grâce à ces tableaux de bord vous pouvez :

  • être autonome dans le pilotage des indicateurs d’usage ;
  • monitorer facilement et en temps réel les taux d'alimentation grâce à une interface visuelle ;
  • mener des actions de conduite du changement ciblées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, nous vous invitons à prendre contact via ce lien avec nos équipes.

L’un de nos clients témoigne :

Notre stratégie, avec un positionnement ambitieux sur la fenêtre 1, s’orientait initialement vers une candidature en nous appuyant sur la brique PFI de notre DPI mais l’expérience que Lifen nous a proposée depuis le lancement en 2018 et le niveau de satisfaction de l’ensemble des parties prenantes nous ont poussés à leur faire confiance pour porter ce rôle au CHU et au sein de la majorité des sites du GHT.
Ce fut un pari risqué car aucun flux n’était en place et les délais étaient très serrés, mais les équipes de Lifen ont su se montrer très réactives, ce qui nous a permis d’être prêts en 7 semaines. C’est donc sans hésitation que nous avons signé la vérification d’aptitude (VA).
Grâce à une collaboration inter équipe efficace, la mise à disposition d’un tableau de bord de suivi individuel et la montée de version transparente pour les secrétariats, nous avons déjà atteint nos cibles d’usage sur les deux volets de la vague 1. Nous allons poursuivre les efforts avec l'appui de Lifen pour développer au mieux les usages et aborder sereinement la suite du Ségur.

Nicolas Boschetti, Directeur du Système d'Information et du Numérique - CHRU de Strasbourg

Mathilde Sidibé

Product Marketing Manager @Lifen. Après 3 ans en tant que Consultante en transformation digitale chez Bpifrance, Mathilde coordonne le lancement des nouvelles fonctionnalités de l’application Lifen Documents.

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