Entr’Actes est un service numérique de coordination des soins primaires qui vise à optimiser et sécuriser la prise en charge du patient en ville, entre autres lors d’une sortie d’hospitalisation. À l’aide d’une plateforme mobile et web ainsi que d’un accompagnement à la mobilisation des professionnels en ville, Entr'Actes permet à un établissement de solliciter l’offre de soins primaires disponible en ville puis de partager entre soignants les informations utiles à une bonne prise en charge optimisée. Les informations sont partagées, la traçabilité est assurée, les compétences des professionnels de santé sont mutualisées et le parcours de soins est sécurisé. A l’inverse, Entr'Actes permet également à la ville de solliciter directement certains services de l’établissement pour éviter par exemple des passages aux urgences inopinés ou optimiser l’accès aux spécialités hospitalières.
Il y a quelques mois, Entr'Actes intégrait Lifen Platform pour faciliter l’usage par les soignants du Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE).
Avec ce partenariat, il est désormais plus rapide et sécurisé d’identifier et adresser le patient, via une implémentation automatique des données administratives contenues dans le système d’informations hospitalier.
Découvrez les bénéfices à la fois pour Entr'Actes d’intégrer Lifen Platform mais aussi ceux pour les professionnels de santé du GHNE.
Merci à Frédéric Minko, chef de service du SMUR et des urgences adultes au GHNE (site Orsay), à Jérôme Kozlowski, directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique au GHNE, à Marc Xavier, CRO chez Lifen et au Dr Philippe Paranque, fondateur d’Entr'Actes.
1. Entr'Actes et les enjeux d'interopérabilité
Une meilleure sécurisation du parcours du patient pour éviter les ruptures de soins
En 2019, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé CPTS de l’Essonne ont proposé au GHNE de collaborer, dans le cadre d’une expérimentation de réorientation des urgences.
Pour la première fois, l’utilisation d’un outil commun était évoquée pour faciliter la réorientation des urgences et donc améliorer le lien ville-hôpital. La solution Entr'Actes était déjà utilisée par les CPTS, la solution a donc été sélectionnée.
C’est finalement le début de la crise sanitaire qui a permis d’initier concrètement cette collaboration. « La vraie expérimentation d’Entr'Actes est venue avec la première vague COVID en 2020 », rapporte Frédéric Minko, chef de service du SMUR et des urgences adultes au GHNE.
C’est en pleine pandémie qu’il s’est rendu compte du potentiel de l’outil. La COVID-19 a agi en catalyseur et a révélé des besoins de coordination sur le terrain. Il était essentiel de sécuriser le parcours du patient, « de ne pas laisser les patients dans la nature lors de leur sortie d’hospitalisation ».
La solution Entr'Actes est dès lors devenue le moyen d’échanger et de faciliter la continuité des soins du patient, entre professionnels de santé hospitaliers et professionnels de soins primaires.
« Dès l’instant où on a besoin de sécuriser le parcours du patient, ou de réorienter des urgences, nous sollicitons rapidement nos collègues de la ville. »
Entr'Actes est un service qui permet à une équipe hospitalière de solliciter les professionnels de santé en ville (et vice versa), pour ainsi assurer un suivi de prise en charge, de manière sécurisée avec un gain de temps non négligeable :
- Une réorientation d’urgences (par exemple : pour le service des urgences, ou le SAS) ;
- L’organisation d’une continuité de soins spécifiques (par exemple : retour au domicile après intervention), avec possibilité de suivre et rester en lien si nécessaire avec l’équipe médicale en ambulatoire (message de liaison, retour d’examens mis à disposition immédiate de la ville, remontée de constantes ou photos de suivi de guérison, etc.) ;
- L’organisation et la traçabilité d’une continuité simple de prise en charge d’un patient de retour à son domicile après hospitalisation, avec son équipe de soins habituelle dont son médecin traitant.